27 décembre 2018

Plein ouest


Vers le Mont Saint Michel

En sept ou huit étapes selon la météo, je quitterai la capitale par l’itinéraire cyclable de la Véloscénie. Cet itinéraire de 450 kilomètres relie la cathédrale Notre-Dame de Paris au pied du Mont Saint Michel en passant par un certain nombre de grands sites patrimoniaux tels que la cathédrale de Chartres, le village de Mortagne-au-Perche ou encore le château de Carrouges.

 

Le long des côtes du nord de la Bretagne

Une fois le Mont Saint Michel passé, je continuerai mon trajet vers l’ouest en entrant en Bretagne et en longeant ses côtes jusqu’à Morlaix. Entre grandes villes côtières telles que Saint-Malo ou Saint-Brieuc, châteaux construits sur la roche ou encore réserves maritimes, très variées seront mes étapes sur cette portion de l’itinéraire du Tour de Manche.

 

Vers Nantes par le canal de Bretagne

Après une semaine sur le littoral nord-breton, je m’enfoncerai vers l’arrière-pays pour rejoindre le parc régional d’Armorique et l’itinéraire de la Vélodyssée. Cet itinéraire longe le canal de Bretagne, qui relie Brest à Nantes. Son tracé dessert de nombreux sites patrimoniaux tels que de somptueuses abbayes comme celle de Bon-Repos, des châteaux des ducs de Bretagne ou encore des écluses situées tout au long du canal, sans oublier le lac de Guerlédan.