27 décembre 2018

Les canaux du Sud

 

Au fil du Lot

C’est à Cahors que je rejoindrai le Lot et sa magnifique vallée qui marquera la fin de ma traversée du Massif Central : Une vallée qui fut jadis l’un des principaux réseaux commerciaux de son temps que je suivrai jusqu’à Marmande avant de rejoindre la ville du pruneau.

 

puis de la Garonne

Après avoir joint Agen depuis Marmande et la vallée du Lot, je prendrai la direction de la Méditerranée et de Toulouse en suivant le canal des Deux Mers, plus connu sous le nom de canal du Midi.

Cette longue route reliant l’Atlantique à la Méditerrannée traverse des sites touristiques très renommés du sud de la France tels que la Cité de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse, les vignobles du Lauragais, la cité médiévale de Carcassonne et les nombreuses écluses que compte le canal du Midi.

 

Méditerranéenne 

Je longerai le littoral méditerranéen une fois avoir quitté le canal du Midi à son embouchure au cap d’Agde pour suivre l’une des routes les plus anciennes de France jusqu’à Lyon : La Via Rhôna, créée par les Romains après la Guerre des Gaules qui me permettra de profiter de la Camargue, de Montpellier et des célèbres arènes de Nîmes.