Baie de Somme

Lieu de l’embouchure du fleuve de la Somme qui se jette dans la Manche Ă  cet endroit, la baie de Somme est cĂ©lèbre pour sa rĂ©serve naturelle, qui abrite une grande variĂ©tĂ© d’espèces animales et vĂ©gĂ©tales, ce qui lui vaut d’ĂŞtre labellisĂ©e « Grand Site de France » en 2011 par le ministère de l’Écologie et du DĂ©veloppement et de l’AmĂ©nagement Durables

Parmi les espèces les plus cĂ©lèbres de la baie se trouvent le phoque (veau-marin et gris en particulier), qu’il est recommandĂ© de ne pas approcher, ou encore l’aigrette garzette, qui ressemble Ă  une cigogne.

Inscrite depuis 1999 parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme et sa capitale Saint-Valery figurent parmi les sites les plus visités du nord de la France.

De nombreuses figures historiques tels que Guillaume Le ConquĂ©rant, qui y fit mouiller sa flotte ; Jeanne d’Arc, qui fut dĂ©tenue au port du Crotoy y sĂ©journèrent.

Une piste cyclable, faisant partie de la VĂ©loroute du Tour de Manche reliant Dunkerque Ă  Roscoff, permet d’en faire le tour.

La baie peut Ă©galement se visiter par le train de la baie, au dĂ©part de la gare de Saint-Valery, Ă  l’entrĂ©e de la ville en arrivant de la voie verte de la Somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *