Amiens : Cathédrale Notre-Dame, Beffroi, Cirque et Maison de Jules Verne et Quartier Saint-Leu

TraversĂ©e par la VĂ©loroute de la VallĂ©e de Somme reliant l’Aisne Ă  la mer, Amiens est l’ancienne capitale de la rĂ©gion Picardie, aujourd’hui fusionnĂ©e dans la rĂ©gion Hauts de France.

L’ancienne capitale picarde est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO et est surnommĂ©e « La petite Venise du nord » car elle est irriguĂ©e par de nombreux canaux et de jardins flottants (hortillonnages).

Cathédrale Notre-Dame

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathĂ©drale Notre-Dame d’Amiens fut bâtie au XIIIème siècle.

Elle est l’un des chefs de l’art gothique dans le monde et est considĂ©rĂ©e comme la plus vaste cathĂ©drale de France (Il est en effet dit que Notre-Dame d’Amiens serait deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris).

Inscrite aux monuments historiques depuis 1862, la cathédrale ne comporte pas moins de 3 000 statues et gargouilles sur sa façade entièrement conservés tels quels depuis leur création.

Malgré les dégâts causés par les deux conflits mondiaux du XXème siècle, la cathédrale est restée intacte.

Beffroi

Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi fut bâti au cours du XIIIème siècle.

DĂ©moli en 1406, l’Ă©difice avait alors un rĂ´le dĂ©fensif de la ville et de ses alentours avant d’ĂŞtre une prison.

EndommagĂ© par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, le beffroi est abandonnĂ© jusqu’en 1989, annĂ©e de sa dernière rĂ©novation.

SituĂ© en plein centre-ville, le beffroi sonne l’heure tous les jours et est l’un des principaux lieux d’animations d’Amiens (marchĂ©s, manifestations culturelles …)

Cirque et Maison de Jules Verne

Si Amiens est cĂ©lèbre pour ses nombreux monuments historiques et sa cathĂ©drale, elle l’est aussi pour avoir Ă©tĂ© la ville de rĂ©sidence du cĂ©lèbre Ă©crivain Jules Verne.

Deux monuments situĂ©s au coeur de la ville portent aujourd’hui son nom :

Le cirque, inaugurĂ© en prĂ©sence de l’Ă©crivain en 1889, est un Ă©difice dont la construction fut commanditĂ©e par l’Ă©crivain, qui Ă©tait conseiller municipal en charge des fĂŞtes et cĂ©lĂ©brations. Plus grand cirque en dur de France, il abrite une salle de spectacle dans laquelle de nombreux concerts, galas, et Ă©vĂ©nements sportifs et culturels se dĂ©roulent. LabellisĂ© « PĂ´le national du cirque et des arts de rue », le monument abrite Ă©galement le siège du cirque Arlette Gruss, l’un des principaux cirques de France.

La maison de Jules Verne, situĂ©e Ă  quelques pas du cirque dans une petite rue, est l’ancien hĂ´tel particulier de l’Ă©crivain, dans lequel celui-ci vĂ©cut jusqu’en 1900. Reconverti en musĂ©e en hommage Ă  Jules Verne, la demeure expose plus de 700 objets ayant appartenu Ă  l’Ă©crivain et son Ă©pouse. L’hĂ´tel particulier est inscrit Ă  l’inventaire des monuments historiques.

Quartier Saint-Leu

Ancien quartier industriel d’Amiens, le quartier Saint-Leu se trouve Ă  proximitĂ© de la cathĂ©drale, et est reconnaissable Ă  ses maisons anciennes et ses petits ponts qui enjambent un canal.

Abritant une importante activitĂ© industrielle de textiles Ă  partir du XVIème siècle, c’est l’activitĂ© scientifique que le quartier abrite aujourd’hui : Plusieurs pĂ´les de recherches scientifiques dans les domaines des mathĂ©matiques et informatiques sont implantĂ©s dans ce quartier, ainsi que des universitĂ©s.

Également quartier rĂ©sidentiel, il demeure aujourd’hui ĂŞtre l’un des plus anciens secteurs de la ville d’Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *