Quartier canonial de Noyon

SituĂ©e Ă  une cinquantaine de kilomètres Ă  l’ouest de Laon, au bord de la rivière de l’Oise, Noyon est une petite ville desservie par la cĂ©lèbre ScandibĂ©rique, plus long itinĂ©raire cyclable europĂ©en qui traverse l’Europe en ralliant les villes de Trondheim (Norvège) Ă  Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et la France sur plus de 1 700 kilomètres dont une partie emprunte le canal latĂ©ral Ă  l’Oise.

Une grande partie du patrimoine de Noyon est concentrĂ© au sein de l’ancien quartier canonial (lieu de rĂ©sidence de chanoines) dominĂ© par sa cathĂ©drale.

Cette cathĂ©drale datant du XIIème siècle est situĂ©e sur le point le plus Ă©levĂ© de la ville. Elle fut un temps le siège du diocèse de l’Oise avant la dĂ©localisation de celui-ci Ă  Beauvais en 1790.

ConsidĂ©rĂ©e comme l’un des premiers joyaux français du style gothique, la cathĂ©drale Notre-Dame de Noyon forme un ensemble composĂ© d’un cloĂ®tre et d’une salle capitulaire, qui abrite aujourd’hui la sacristie.

Près de la cathĂ©drale, se dressent d’anciens bâtiments tels que les maisons des chanoines, la bibliothèque ou encore le cloĂ®tre de l’ancien hĂ´pital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *