Châlons-en-Champagne : Collégiale Notre-Dame en Vaux, cathédrale Saint-Étienne et hôtel de ville

TraversĂ©e par le canal latĂ©ral Ă  la Marne qui l’irrigue, Châlons-en-Champagne (autrefois nommĂ©e Châlons-sur-Marne) est la principale ville de l’ancienne rĂ©gion Champagne-Ardennes et demeure ĂŞtre l’une des principales de la rĂ©gion Grand Est.

Collégiale Notre-Dame en Vaux

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de Saint-Jacques de Compostelle en France, la collĂ©giale Notre-Dame en Vaux est cĂ©lèbre pour avoir Ă©tĂ© un grand lieu de pèlerinage jusqu’en 1707 : Elle abritait en effet le Saint Nombril du Christ, qui fut dĂ©truite cette annĂ©e par Monseigneur de Noailles, alors Ă©vĂŞque-comte de la ville.

Pendant l’Ă©tĂ©, un spectacle « son et lumières » est projetĂ© quotidiennement sur les façades de l’Ă©difice.

Cathédrale Saint-Étienne

Édifice visible depuis la voie verte du canal, la cathĂ©drale Saint-Étienne fut pendant longtemps le siège de l’un des plus anciens diocèses de France : L’Ă©vĂŞque de Châlons-sur-Marne Ă©tait en effet prĂ©sent lors du concile de Sardique en 344.

La cathĂ©drale gothique d’aujourd’hui est construite sur les fondations d’une ancienne cathĂ©drale romane au XVIIIème siècle.

HĂ´tel de ville et Vieille Ville

Maisons typiques Ă  colombages, rues pavĂ©es, fontaines composent le centre historique de Châlons que l’hĂ´tel de ville domine.

Lieu privilĂ©giĂ© le soir et le midi grâce Ă  ses nombreux restaurants, la place de l’hĂ´tel de ville est toujours très animĂ©e.

Inscrit aux monuments historiques depuis 1941, le bâtiment abrite les institutions municipales depuis le XVIIIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *