Basilique Notre-Dame de l’Épine

SituĂ©e Ă  quelques kilomètres avant d’arriver Ă  Châlons-en-Champagne en venant de l’est, la basilique Notre-Dame de l’Épine porte le nom du petit village dans lequel elle est implantĂ©e : L’Épine.

Chef d’oeuvre majeur de l’art gothique flamboyant (style d’architecture d’origine française qui s’est dĂ©veloppĂ© en Europe occidentale pendant la seconde partie du Moyen-Ă‚ge. En France, ce style est très retrouvĂ© dans l’est et le nord de la France).

Bâtie au XVème siècle, elle est le rĂ©sultat de l’agrandissement d’une chapelle dont la prĂ©sence est attestĂ©e dès le dĂ©but du XIVème siècle afin de pouvoir accueillir les pèlerins : Notre-Dame de l’Épine est en effet un grand lieu de pèlerinage en Champagne.

ClassĂ©e aux monuments historiques depuis 1836 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la basilique serait devenue un haut lieu de pèlerinage suite Ă  la lĂ©gende entourant son histoire : Au XVIIème siècle, des bergers auraient dĂ©couvert une statue de la Vierge Marie dans un buisson d’Ă©pines enflammĂ©. Cette statue est conservĂ©e dans l’Ă©glise et une rĂ©plique de cette dernière est exposĂ©e au public Ă  l’intĂ©rieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *