Lac du Der-Chantecoq

SituĂ© dans une zone dĂ©limitĂ©e entre les villes de Joinville, Saint-Dizier et Vitry-Le-François, le lac du Der-Chantecoq est, avec sa surface de 48 km², le plus grand lac artificiel d’Europe.

Ă€ l’origine conçu pour protĂ©ger Paris des incendies, le lac doit son nom Ă  la rĂ©gion naturelle du Der et au village de Chantecoq, près duquel il fut Ă©rigĂ©. Ce dernier fut cependant rasĂ© lors des travaux de rĂ©alisation du lac entre les annĂ©es 1960 et 1970.

InaugurĂ© par Robert Galley en 1974, ministre du prĂ©sident ValĂ©ry Giscard d’Estaing, le lac abrite aujourd’hui une importante rĂ©serve naturelle d’oiseaux (On peut y voir des grues cendrĂ©es ou des grèbes huppĂ©es notamment).

Une voie cyclable permet d’en faire le tour et des bretelles permettent de rejoindre les villes de Saint-Dizier, situĂ©e Ă  15 kilomètres Ă  l’est ; et de Vitry-Le-François, Ă  22 kilomètres Ă  l’ouest.

Plusieurs observatoires, ainsi qu’un Ă©comusĂ©e, permettent de profiter du splendide patrimoine naturel qu’abrite le lac et son domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *