Vitry-Le-François – HĂ´tel de ville, collĂ©giale Notre-Dame et porte du Pont

SituĂ©e sur les rives de la Marne, Vitry-Le-François est nĂ©e de la reconstruction d’un ancien bourg en 1545 sous le règne de François Ier.

Son activitĂ© s’est nettement dĂ©veloppĂ©e au XIXème siècle grâce Ă  la batellerie rendue possible grâce Ă  la crĂ©ation du canal entre Bourgogne et Champagne, qui y finit sa course dans la Marne après près de 225 kilomètres de trajet depuis les rives de la SaĂ´ne, près de Bèze.

Par ailleurs, la ville est le croisement entre ce canal et ceux reliant la Marne au Rhin, et le canal latĂ©ral Ă  la Marne. Le lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel d’Europe, se trouve Ă  une vingtaine de kilomètres.

Malgré une démolition importante lors de la Seconde Guerre Mondiale, certains monuments subsistent toujours :

HĂ´tel de Ville

Ancien couvent, l’hĂ´tel de ville est un Ă©difice de style classique situĂ© Ă  l’inventaire des monuments historiques.

Il est entourĂ© d’un jardin comprenant une zone ludique pour les enfants et un bassin d’eau avec une fontaine. Dans ce jardin se trouve Ă©galement l’ancien collège de garçons dont la chapelle, toujours visible aujourd’hui, est Ă©galement inscrite aux monuments historiques.

Collégiale Notre-Dame

Située au centre et dominant la ville, la collégiale Notre-Dame de Vitry est bâtie pendant le XVIIème siècle.

De style classique, son architecture s’inspire de celle des grandes cathĂ©drales et est classĂ©e aux monuments historiques depuis 1920.

Elle est rĂ©putĂ©e pour avoir Ă©tĂ© rĂ©quisitionnĂ©e et amĂ©nagĂ©e en hĂ´pital pendant la Première Guerre Mondiale : Les blessĂ©s venaient en effet s’y faire opĂ©rer dans l’une des chapelles et Ă©taient alitĂ©s dans les allĂ©es.

Porte du Pont

Inscrite aux monuments historiques, la porte du Pont fut l’une des portes d’accès Ă  l’ancienne ville de Vitry-Le-Perthois (qui deviendra Vitry-Le-François en hommage Ă  son fondateur, le roi François Ier).

Elle fut démontée puis reconstruite sur la place du Maréchal Leclerc, au nord de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *