Vienne – CathĂ©drale Saint-Maurice, théâtre antique, temple romain et chapelle Notre-Dame de la Salette

Desservie par le RhĂ´ne et l’itinĂ©raire cyclable de la Via Rhona qui le longe, Vienne est l’une des principales villes du dĂ©partement de l’Isère. AncrĂ©e en bas des monts formĂ©s par la vallĂ©e du RhĂ´ne, Vienne est une ville fondĂ©e Ă  l’Ă©poque gallo-romaine et compte encore plusieurs vestiges de cette pĂ©riode en ses murs.

Cathédrale Saint-Maurice

Datant du XIIème siècle, la cathĂ©drale Saint-Maurice de Vienne est l’ancien siège de l’archidiocèse de Vienne, existant depuis le IVème siècle et supprimĂ© lors de la RĂ©volution française.

Depuis la rive droite du RhĂ´ne que suit la Via Rhona, la cathĂ©drale est Ă  la fois le lieu par lequel se fait l’entrĂ©e dans la ville, et le principal monument visible grâce Ă  son clocher qui domine l’agglomĂ©ration.

Théâtre antique

Datant du Ier siècle de notre ère, l’amphithéâtre antique de Vienne est situĂ© derrière la cathĂ©drale et est dĂ©couvert en 1908.

Plus grand amphithéâtre romain en France après celui d’Autun en Bourgogne, l’Ă©difice peut accueillir de 11 000 Ă  12 000 spectateurs sur ses bancs et est toujours un grand lieu dans lequel plusieurs manifestations culturelles (festivals, spectacles, concerts) se dĂ©roulent.

Temple romain d’Auguste et Livie

SituĂ© au cĹ“ur de la ville, le temple d’Auguste et Livie est un ancien temple romain bâti au Ier siècle de notre ère Ă  la gloire de l’empereur homonyme et de son Ă©pouse.

Après la chute de l’Empire romain en 453, il devient une Ă©glise jusqu’Ă  la RĂ©volution. Redevenu temple puis un tribunal, le temple abrite aujourd’hui un musĂ©e et la bibliothèque municipale.

Il est Ă  noter qu’il est, avec la Maison CarrĂ©e de NĂ®mes, le seul temple romain existant encore en France qui prĂ©sente un Ă©tat de conservation exceptionnel.

Chapelle Notre-Dame de la Salette

Culminant Ă  120 mètres de haut et dominant la ville et la vallĂ©e du RhĂ´ne, la chapelle Notre-Dame de la Salette fut bâtie en 1873 par les Viennois qui dĂ©cidèrent de consacrer ce lieu Ă  la Vierge Marie et d’en faire un lieu de pèlerinage.

Cette chapelle, situĂ©e au sommet du mont Pipet, dispose d’un belvĂ©dère offrant le plus beau panorama sur Vienne et la vallĂ©e du RhĂ´ne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *