Lyon – Basilique Notre-Dame de Fourvière, place Bellecour et Vieille Ville

Troisième plus grande ville française après Paris et Marseille et principale ville de la région Auvergne-Rhône Alpes, Lyon est réputée pour être la capitale gastronomique de la France.

La fondation de Lyon date de l’Ă©poque gallo-romaine. Lyon (qui s’appelait alors Lugdunum), Ă©tait la capitale de la Gaule au temps de l’invasion romaine.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le nombre de faits ayant été considérés comme actes de la Résistance (journaux clandestins, réseaux, arrestation de Jean Moulin) lui valent le titre de capitale de la Résistance.

C’est Ă©galement Ă  Lyon que le cinĂ©ma fut inventĂ© grâce aux frères Lumière.

Construite sur plusieurs collines creusĂ©es par le RhĂ´ne, Lyon dispose de plusieurs quartiers historiques dont certains sont classĂ©s au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la basilique Notre-Dame de Fourvière, la colline de la Presqu’ĂŽle et les pentes de la Croix-Rousse.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Construite au sommet de la colline homonyme, la basilique Notre-Dame de Fourvière est bâtie sur le site de l’ancien forum romain au XIXème siècle.

En dĂ©pit de son âge plutĂ´t rĂ©cent, le site sur lequel elle fut bâtie est un haut lieu de pèlerinage suite Ă  un miracle ayant permis d’arrĂŞter une Ă©pidĂ©mie de peste en 1642.

Tout près de celle-ci se trouvent les vestiges de l’ancienne citĂ© romaine de Lugdunum et surtout, son belvĂ©dère qui offre la plus belle et la plus cĂ©lèbre vue panoramique de Lyon.

Place Bellecour

La place Bellecour est Ă  Lyon ce que la place du Capitole est Ă  Toulouse.

Plus grande place lyonnaise, la place Bellecour est la cinquième plus grande place française.

En son centre se trouvent plusieurs statues tels qu’une reprĂ©sentant Louis XIV sur son cheval, une autre Antoine de Saint-Saint-ExupĂ©ry et une autre du Petit Prince, personnage tirĂ© de la plus cĂ©lèbre oeuvre de ce dernier.

Vieux Lyon

Parmi les nombreux centres historiques que la ville de Lyon compte, se trouve le plus renommĂ© d’entre eux : Le Vieux Lyon.

Situé au pied de la colline de Fourvière et bordée par la rivière de la Saône, le Vieux Lyon se distingue par ses ruelles et maisons Renaissance de caractère.

Le centre historique de Lyon est le plus vaste d’Europe datant de cette Ă©poque après celui de Venise. La place de la TrinitĂ© est le centre de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *