Jour 65 : De Joinville à Vitry-le-François

Avant de partir, je m’accorde une visite de jour comme de nuit (faite hier) de la ville de caractère de Joinville.

Joinville est une charmante petite ville réputée pour ses monuments historiques à commencer par son château du Grand Jardin, construit par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, en 1533 et 1546. Entouré de magnifiques jardins à la française, le château est classé aux monuments historiques depuis 1925 (1991 pour les châteaux).

Le centre de la ville comporte également de nombreuses merveilles patrimoniales telles que le poncelot du XVIème siècle que traverse un bras de la rivière de la Marne, les chutes d’eau et le pigeonnier du Cavé, l’église Notre-Dame, l’auditoire, et ses nombreux hôtels particuliers. Le soir de ma visite, je pris le temps de flâner un peu sur le quai fleuri des Peceaux et ses maisons donnant un accès à la rivière.

Puis il est temps de continuer mon chemin en longeant le canal entre Bourgogne et Champagne (aussi appelé « canal entre Saône et Marne ») jusqu’à la ville de Saint-Dizier.

Cette ville où histoire et modernité se mêlent (voir photo ci-dessous), est située au bord de la Marne possède un château entouré de remparts médiévaux et une tour qui domine la ville et est aujourd’hui son symbole : La tour Miko.

De Saint-Dizier, un canal long d’une quinzaine de kilomètres permet de rejoindre le lac du Der-Chantecoq, qui abrite une immense réserve naturelle classée Natura2000 et est surtout réputé pour être le plus grand lac artificiel d’Europe.

Du petit village de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, un itinéraire cyclable permet de rejoindre le canal entre Bourgogne et Champagne et rejoindre la ville de Vitry-le-François, mon étape d’aujourd’hui.

Cette entrée a été publiée dans Vlog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *