Clermont-Ferrand : Basilique Notre-Dame du Port, Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et Place de Jaude

Capitale auvergnate, la date de crĂ©ation de la ville remonte Ă  la pĂ©riode du NĂ©olithique, soit Ă  plusieurs milliers d’annĂ©es avant notre ère. CitĂ© romaine baptisĂ©e Arverna (capitale de l’Arverne, ancien nom de l’Auvergne), cette capitale est nĂ©e de la fusion de deux villes rivales au XVIIème siècle (Clermont et Montferrand).

PrĂ©fecture du dĂ©partement du Puy de DĂ´me, la ville est dominĂ©e par la montagne homonyme qui culmine Ă  près de 1500 mètres d’altitude (mais qui n’est pas le plus haut sommet du Massif Central : Il s’agit du Puy Mary, qui culmine Ă  1700 mètres) et est situĂ©e au pied de la faille gĂ©ologique de Limagne.

La ville historique est situĂ©e sur les hauteurs et son office de tourisme, situĂ© face Ă  la cathĂ©drale sur son parvis, comporte un mini-musĂ©e retraçant l’histoire de la ville depuis sa crĂ©ation et propose un film sur les Ă©glises romanes d’Auvergne et du Massif Central qui mĂ©rite vraiment d’ĂŞtre vu car très instructif.

TraversĂ©e Ă  l’est par l’itinĂ©raire cyclable de la Grande TraversĂ©e du Massif Central (VĂ©loroute 70) qui relie la Loire (Nevers) Ă  la MĂ©diterranĂ©e (Montpellier), elle possède deux grandes Ă©glises classĂ©es monuments historiques et son centre est symbolisĂ© par sa symbolique place Jaude.

Basilique Notre-Dame du Port

Construite au XIIème siècle, la basilique Notre-Dame du Port est bâtie sur les ruines d’une ancienne Ă©glise construite au VIème siècle et d’une ancienne source gallo-romaine.

Elle est construite en pierre d’arkhose blonde qui lui donne sa magnifique couleur dorĂ©e, issue de la carrière voisine de Montpeyroux.

L’Ă©glise fut gravement endommagĂ©e par plusieurs sĂ©ismes Ă  la fin du XVème siècle et lors de la RĂ©volution.

RestaurĂ©e entre les XIXème et XXème siècle, la basilique est classĂ©e au patrimoine mondial de l’UNESCO et monument historique au titre des sites incontournables des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et est l’une des cinq Ă©glises romanes majeures d’Auvergne.

CathĂ©drale Notre-Dame de l’Assomption

Entièrement bâtie en pierre grise volcanique de Volvic, la cathédrale de Clermont-Ferrand est située au cœur du quartier historique, sur les hauteurs de la ville.

Édifiée en 1262, elle est la quatrième cathédrale bâtie sur ce même terrain et fut en partie dessinée par Viollet-Le-Duc.

Son parvis méridional donne sur une statue du pape Urbain II, qui lança la première croisade en 1095 lors du concile en cette ville. Elle est classée monument historique depuis 1862.

Place de Jaude

La place du Capitole est Ă  Toulouse ce que la place de Jaude est Ă  Clermont-Ferrand.

La place de Jaude est en effet la plus grande et la plus connue des places de la ville et est dominĂ©e par deux statues : L’une du cĂ©lèbre chef gaulois VercingĂ©torix sur son cheval, qui s’est illustrĂ© lors de sa victoire sur l’armĂ©e de CĂ©sar sur le plateau de Gergovie, situĂ© Ă  quelques kilomètres de la ville ; et du gĂ©nĂ©ral Desaix, natif de la rĂ©gion, qui s’est illustrĂ© lors des guerres napolĂ©oniennes.

La place de Jaude est entourĂ©es de magasins tels que ceux du centre commercial homonyme et des Galeries Lafayette et est jonchĂ©e de fontaines et de jeux d’eau qui la rendent très agrĂ©able pour des promenades et des pauses depuis le XIXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *