Jour 30 : De Lurcy-LĂ©vis Ă  Saint-GĂ©rand-des-Vaux

Traversant le dĂ©partement de l’Allier d’ouest en est, j’emprunte plusieurs routes empruntĂ©e par l’itinĂ©raire cyclable permettant de rallier Moulins.

La route, à travers plusieurs dénivelés importants mais courts, traverse plusieurs pans de forêts comme celle des Prieurés Bagnolet. Le paysage est très vert, les villages sont petits mais typiques.

Puis l’itinĂ©raire emprunte une section Ă  travers plusieurs petites bretelles Ă  partir du village de Montilly qui permettent d’entrer dans Moulins en toute sĂ©curitĂ©.

ArrivĂ© Ă  Moulins, je retrouve la rivière de l’Allier et arrive face au fameux centre national du costume de scène (ou le CNCS, comme il est appelĂ© localement). Je l’ai visitĂ© après avoir dĂ©jeunĂ© : Il abrite une exposition permanente dĂ©diĂ©e Ă  Rudolf Noureev, le plus grand danseur de sa gĂ©nĂ©ration et directeur de l’opĂ©ra de Paris qui connut un succès planĂ©taire Ă  travers ses diffĂ©rents ballets entre 1963 et Ă  sa mort en 1993. Cette exposition prĂ©sente sa collection de costumes, de mobilier dont il fit don au centre, ainsi qu’un film documentaire retraçant sa vie et ses plus grand succès.

Mais avant d’avoir visitĂ© ce site incontournable auvergnat, j’ai Ă©galement Ă©tĂ© me promener dans le centre historique de Moulins.

La place de l’Allier, la plus grande de la ville, est absolument charmante avec ses restaurants, son carrousel qui fait le bonheur des enfants depuis 1920 et son Ă©glise du SacrĂ©-CĹ“ur, dont les tours et l’architecture rivalisent avec celles de la cathĂ©drale Notre-Dame de l’Annonciation, situĂ©e Ă  quelques centaines de mètres.

Le centre historique abrite notamment le château des ducs de Bourbon et sa tour ditz de la « MalcoiffĂ©e ». Celle-ci tire son nom d’une phrase souvent prononcĂ©e par le duc Louis II de Bourbon Ă  son propos : « C’est une belle tour mais elle est mal coiffĂ©e. » Le château abrite aujourd’hui un musĂ©e d’arts et de peintures et est plus connu aujourd’hui sous le nom du musĂ©e d’Anne de Beaujeu,

J’emprunte ensuite plusieurs petites routes longeant la cĂ©lèbre nationale 7 afin de rejoindre mon Ă©tape de ce soir Ă  Saint-GĂ©rand-des-Vaux.

Cette entrée a été publiée dans Vlog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *