Jour 29 : De Bigny Ă  Lurcy-LĂ©vis

Après une petite journée de repos à Bigny, en plein pays berrichon, je continue ma descente vers le sud de la France et le Massif Central.

Je commence mon Ă©tape en passant par le village de Bruère-Allichamps, dont la place principale dominĂ©e par un petit monument surmontĂ© d’un drapeau tricolore marque le vĂ©ritable centre de la France.

Ă€ quelques kilomètres plus au sud se trouve l’abbaye cistercienne de Noirlac. Construite en 1150, elle abrita des moines venus de Clairvaux jusqu’Ă  la RĂ©volution et est actuellement en cours de restauration.

La route très peu passante mène jusqu’aux portes de Saint-Amand-Montrond avant de rejoindre la nationale reliant Bourges Ă  Montluçon.

Je décide de contourner cette ville par ses hauteurs et de prendre la direction de la célèbre forêt de Tronçais.

Après avoir empruntĂ© une nouvelle grande route vers l’est heureusement pas très passante en ces temps de fin de vacances, je change rapidement de cap pour continuer vers le sud et rejoins ainsi le village mĂ©diĂ©val d’Ainay-Le-Château, point d’entrĂ©e en rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne Alpes.

Le centre médiéval du village vaut vraiment le détour, notamment son église du XIIIème siècle et les ruines de la cité en cours de restauration.

Puis je descends une longue pente pour m’enfoncer dans la cĂ©lèbre forĂŞt de Tronçais, l’une des plus belles de France dont les chesnaies sont lĂ©gendaires et font toute la renommĂ©e du dĂ©partement de l’Allier.

La forĂŞt est Ă©galement l’une des plus Ă©tendues du pays et offre de très beaux sentiers pĂ©destres cheminant Ă  travers les cinq Ă©tangs qu’elle abrite.

Je me dirige de nouveau vers l’est pour rejoindre le petit bourg de Lurcy-LĂ©vis, situĂ© Ă  une vingtaine de kilomètres de la forĂŞt en suivant une route peu passante malgrĂ© le fait qu’elle soit l’une des principales artères traversant la forĂŞt mais marquĂ©e par de nombreuses cĂ´tes.

Cette entrée a été publiée dans Vlog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *