Jour 18 : De Mûr-de-Bretagne à Pleucadeuc

C’est une nouvelle journĂ©e le long du canal de Nantes Ă  Brest et mon compteur dĂ©passe dĂ©sormais les 1000 kilomètres depuis mon dĂ©part de Notre-Dame de Paris.

Après avoir quittĂ© la maison dans laquelle j’ai passĂ© la nuit, je descend la colline pour rejoindre le lac de GuerlĂ©dan et son barrage.

Le chemin de halage file Ă  travers de longues rangĂ©es d’arbres et des Ă©cluses Ă  l’ambiance des plus dĂ©tendues jusqu’Ă  Pontivy.

Ă€ Pontivy, une petite halte s’impose pour contempler le château, domaine des Rohan surplombant le canal et la ville et sa basilique du XVème siècle Notre-Dame de Joie, entourĂ©e d’un magnifique jardin verdoyant et fleurie et d’un petit pavillon de printemps.

Ensuite, le canal remonte légèrement au nord avant de prendre la direction des petites villes de Rohan et de Josselin, renommée pour ses ruelles de caractères et surtout sur son château, actuelle propriété de la famille des Rohan.

Entre Josselin et Malestroit, petite ville typique traversĂ©e par le canal, il faudra se faufiler sous des ponts enjambant de grandes artères (notamment les routes N24 et N166 particulièrement Ă©troites) : Une courte mais raide montĂ©e vous attend Ă  la fin de chacune de ces traversĂ©es, vous forçant souvent Ă  mettre pied Ă  terre par manque d’Ă©lan dĂ» Ă  l’Ă©troitesse de la chaussĂ©e.

Une fois avoir passé Josselin, les rives du canal deviennent plus animées car elles traversent plusieurs sites de camping.

Avant de poursuivre sa route, je recommande une petite pause Ă  Malestroit pour se promener dans ses jolies ruelles et son Ă©glise aux peintures datant de l’Ă©poque des croisades du XIIIème siècle.

Je dĂ©commande cependant très fortement de quitter le canal, comme j’ai voulu le faire pour raccourcir cette grande Ă©tape (110 kilomètres entre MĂ»r-de-Bretagne et Malestroit) car de nombreux dĂ©nivelĂ©s seront Ă  prĂ©voir et les petites routes ne sont pas des plus plates.

Cette entrée a été publiée dans Vlog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *