Jour 17 : De Glomel à Mûr-de-Bretagne

Ça y est ! Je commence à partir de maintenant à découvrir le patrimoine breton au fil du canal de Nantes à Brest.

Je commence par un petit survol de drone autour d’une Ă©cluse et d’une section de chemin au milieu de l’eau, puis une petite pause pour dĂ©jeuner dans le petit bourg de Rostrenen.

Le canal file Ă  travers de petites collines sur un chemin de halages des plus plats. J’ai croisĂ© de nombreuses familles avec de jeunes enfants sur tout le long de cette première journĂ©e sur ce canal : Il convient donc de faire attention Ă  sa vitesse si, comme moi, on veut Ă©viter de klaxonner.

C’est une balade très agrĂ©able qui est ponctuĂ©e de nombreuses Ă©cluses, près de 200 jusqu’Ă  Nantes.

Après quelques minutes dans le village de Gouarec, l’un des rares villages traversĂ©s par le canal, j’arrive Ă  l’un des plus grands sites patrimoniaux desservis par le canal : L’Abbaye Notre-Dame de Bon Repos.

Construite au XIIIème siècle et commanditĂ©e par Alain III de Rohan et sa femme Constance de Bretagne, l’abbaye de Bon Repos fut la propriĂ©tĂ© de la famille de Rohan sur treize gĂ©nĂ©rations.

Aujourd’hui en cours de restauration, elle comporte notamment un magnifique cloĂ®tre et expose les Ĺ“uvres de nombreux artistes dans plusieurs salles, telles que des sculptures de cordes lumineuses lors de mon passage.

La VĂ©lodyssĂ©e quitte ensuite momentanĂ©ment le canal pour rejoindre l’ancienne voie ferrĂ©e qui reliait Carhaix Ă  Saint-MĂ©lĂ©en. MalgrĂ© quelques courtes pentes, cette partie du tronçon reste très facile et offre de magnifiques points de vues sur la vallĂ©e et plus loin sur le lac de GuerlĂ©dan.

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel alimenté par les eaux du canal de Nantes à Brest. Véritable mer intérieure, ses rives offrent de nombreuses plages avec des rives boisées qui sont un véritable plaisir pour les yeux. Il est le plus grand lac de Bretagne.

A l’extrĂ©mitĂ© du lac se trouve la petite ville perchĂ©e de MĂ»r-de-Bretagne, dernière ville avant la frontière avec le Morbihan.

Cette entrée a été publiée dans Vlog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *