L’abbaye de Beauport

Vieille de 800 ans, l’abbaye de Beauport fut l’une des plus puissantes et des plus riches de France jusqu’Ă  son dĂ©clin durant le XVIème siècle.

SituĂ©e Ă  Paimpol, les ruines de la majestueuse et imposante abbaye dont la construction fut ordonnĂ©e par le comte Alain de GoĂ«lo tĂ©moignent encore aujourd’hui de la vie menĂ©e par les chanoines PrĂ©montrĂ©s jusqu’en 1790.

Beauport est Ă©galement renommĂ©e pour ses variĂ©tĂ©s de pommes dont 80% de ces dernières ne se trouveront pas ailleurs. L’abbaye fut d’ailleurs une cidrerie pendant les annĂ©es 1920.

Dans le cellier, tonneaux et cageots témoignent encore de cette activité.

Vie quotidienne des moines, approvisionnement de l’abbaye, stratĂ©gies de construction de l’abbaye et abandon de l’Ă©difice ayant conduit Ă  sa dĂ©gradation jusqu’Ă  son classement parmi les Monuments Historiques en 1862 par Prosper MĂ©rimĂ©e sont autant de thèmes abordĂ©s par la visite de l’abbaye.

Tout au long de la visite, des plaquettes mises Ă  disposition dans les diffĂ©rentes salles traversĂ©es (parloir, cloĂ®tre, rĂ©fectoire, cuisine, Ă©glise …) vous renseigneront sur ce que fut la vie au sein de l’Ă©difice au fil des siècles.

De nombreuses animations pour les enfants (jeux, animations) sont également présentes tout au long de la visite.

L’abbaye de Beauport est facilement accessible depuis l’itinĂ©raire cyclable de la VĂ©lomaritime – Petit Tour de Manche, en longeant le sentier littoral permettant l’entrĂ©e de Paimpol en arrivant de Saint-Brieuc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *