L’abbaye de Beauport

Vieille de 800 ans, l’abbaye de Beauport fut l’une des plus puissantes et des plus riches de France jusqu’à son déclin durant le XVIème siècle.

Située à Paimpol, les ruines de la majestueuse et imposante abbaye dont la construction fut ordonnée par le comte Alain de Goëlo témoignent encore aujourd’hui de la vie menée par les chanoines Prémontrés jusqu’en 1790.

Beauport est également renommée pour ses variétés de pommes dont 80% de ces dernières ne se trouveront pas ailleurs. L’abbaye fut d’ailleurs une cidrerie pendant les années 1920.

Dans le cellier, tonneaux et cageots témoignent encore de cette activité.

Vie quotidienne des moines, approvisionnement de l’abbaye, stratégies de construction de l’abbaye et abandon de l’édifice ayant conduit à sa dégradation jusqu’à son classement parmi les Monuments Historiques en 1862 par Prosper Mérimée sont autant de thèmes abordés par la visite de l’abbaye.

Tout au long de la visite, des plaquettes mises à disposition dans les différentes salles traversées (parloir, cloître, réfectoire, cuisine, église …) vous renseigneront sur ce que fut la vie au sein de l’édifice au fil des siècles.

De nombreuses animations pour les enfants (jeux, animations) sont également présentes tout au long de la visite.

L’abbaye de Beauport est facilement accessible depuis l’itinéraire cyclable de la Vélomaritime – Petit Tour de Manche, en longeant le sentier littoral permettant l’entrée de Paimpol en arrivant de Saint-Brieuc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *