Gisors : Château et collégiale


chateau de gisors

Ville située au croisement entre Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, Gisors est l’une des plus belles et des principales villes du Vexin français.

Son centre historique fut le centre de conflits entre Capétiens et Plantagenêts et est dominé par son château. Il est l’un des lieux phares desservis par la branche normande de l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte Paris-Londres.

Château

Construit au XIème siècle sous l’ordre de Guillaume II d’Angleterre (fils de Guillaume Le Conquérant), le château de Gisors tire sa réputation d’une légende liée aux Templiers, dont le trésor serait caché dans les murs de l’édifice : En effet, le gardien du château durant les années 1950 aurait affirmé avoir découvert, à la suite de creusements de souterrains, des salles souterraines et une chapelle, qui contiendrait le fameux trésor. Cependant, les Templiers ne furent propriétaires du château que durant deux ans lors du XIIème siècle.

Des fouilles entreprises en 1964 n’ont cependant rien donné et ont provoqué l’affaissement des fondations.

Collégiale Saint-Gervais Saint-Protais

Collégiale gothique située dans le centre historique de Gisors, elle fut consacrée par le pape Calixte II. Démolie par un incendie au XIIème siècle, elle doit sa reconstruction à Blanche de Castille, qui la finança entièrement.

Elle est la principale église de la vallée de l’Epte, rivière qui traverse Gisors.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :