Cité médiévale de Carcassonne


cité médiévale carcassonne

La cité médiévale fortifiée de Carcassonne se distingue depuis plusieurs kilomètres à la ronde.

carcassonne

Elle est, avec environ quatre millions de touristes annuels, le site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel, sans compter Paris, et le plus visité du sud de la France.

Ses origines remontent à l’ère gallo-romaine et mesurait déjà près de trois kilomètres de longueur. La cité disposait alors de sa basilique Saint-Nazaire et de son château.

Restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc, la cité de Carcassonne fut ainsi une forteresse royale avant d’avoir été dans l’ordre un site protohistorique, une ville gallo-romaine, une cité wisigothe, un comté et une vicomté. C’est grâce au roi Louis IX qu’on connaît la cité telle qu’elle est aujourd’hui, en y aménageant la deuxième enceinte.

chateau de carcassonnechateau cité médiévale carcassonnecité médiévale de carcassonnechateau de la cité médiévale de carcassonne

La cité connut une longue période de déclin entre les XVI et XIXèmes siècles au profit du développement de la ville basse : La cité est en effet construite sur les hauteurs de la ville.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne offre une balade unique de jour comme de nuit et servit de décor à plusieurs films, comme celui du Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil.

cité de carcassonnecarcassonne cité médiévale nuitcité médiévale de carcassonne

Du haut de ses remparts, la cité offre ainsi un point de vue spectaculaire sur Carcassonne et ses environs.

cité de carcassonne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :