Château de Saint-Germain-en-Laye



Construit au centre de la ville perchée de Saint-Germain-en-Laye, ce château est une ancienne résidence royale marquée par plusieurs rois de France dont François Ier qui en fit sa résidence favorite.

Mais avant lui, bien d’autres rois de France apportèrent leur touche à l’édifice : Le premier d’entre-eux est Louis VI Le Gros, qui fit construire ses premières fondations sur les vestiges face au prieuré abbatial, dédié à Saint-Vincent et Saint-Germain.

prieuré saint germain en laye

Après lui, Philippe Auguste et Louis IX (Saint-Louis) apportèrent respectivement leur pierre à l’édifice en le fortifiant et en l’agrandissant.

Démoli et pillé pendant la Guerre de Cent Ans par le « Prince Noir », fils d’Henri III, roi d’Angleterre, seule la Sainte Chapelle et la tour-logis furent épargnées.

En le choisissant comme résidence principale, François Ier le restaura et le modernisa en lui apportant son style Renaissance.

chateau de saint germain en laye

De nombreuses personnalités royales naquirent au château : Parmi elles, les rois Charles IX en 1550 et Louis XIV en 1638. Ce dernier fit aménager ses jardins par André Le Nôtre et vint y passer plusieurs séjours comme en 1649 lors de la Fronde, et en 1682 avant de s’installer définitivement à Versailles.

Aménagé en musée archéologique par Napoléon III, le château est classé aux Monuments Historiques en 1863 et offre aujourd’hui l’une des plus belles vues sur l’ouest de la région parisienne. Il est accessible depuis l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris-Londres (sortie Le Pecq)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :