Château de Maisons-Laffitte



Remarquable sur l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris-Londres qui en fait le tour, le château de Maisons-Laffitte est l’un des chefs d’oeuvres architecturaux du XVIIème siècle qui appartenu à la famille de Longueil.

Celle-ci reçut à plusieurs occasions le dauphin de France durant le XVIIème siècle durant ses années d’enfance, dauphin qui deviendra le roi Louis XIII quelques années plus tard. Louis XIV y viendra également en visite lors de ses parties de chasse.

Abandonné à la fin du XVIIIème siècle, le château est vendu comme bien national lors de la Révolution et est vendu à Jacques Laffitte, ministre de Louis-Philippe et sa famille en 1818, qui y habitera pendant trente ans.

En 1905, de nouveau abandonné, le château est racheté par l’État afin de le sauver de la démolition et est classé aux Monuments Historiques en 1914.

Situé à Maisons-Laffitte, Cité du Cheval, il est entouré de jardins à la française, et donne sur la Seine et l’hippodrome sur sa façade sud et vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye sur sa façade nord.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :