Château de Brissac


chateau de brissac loire a velo

D’abord habitée par la famille de Brézé, c’est en 1502 que René de Cossé acheta la seigneurie de Brissac à celle-ci et en prit le nom grâce à une certaine aide financière du roi Louis XII. Il est depuis propriété et lieu de résidence des ducs de Brissac depuis cette année.

chateau de brissac quincé

Plusieurs rois et reines de France y ont séjournés comme Louis XIII en 1620 par exemple.

Le château de Brissac est avec ses sept étages surnommé « le Géant du Val de Loire » et est le plus haut château de France.

Son parc jonché d’un pont rouge, de vignes de magnifiques pièces d’eau offre des points de vue spectaculaires sur l’ensemble du château. Plusieurs promenades durant jusqu’à 20 minutes permettent de découvrir ces derniers sous différents angles.

chateau de brissac

Son canal souterrain est une galerie isolée menant à l’ancien site de l’étang de Brissac.

galerie chateau de brissac

Dans ses écuries, plus de chevaux mais de charmantes petites scènes sur la Loire et sa faune et il est possible d’y voir les différentes selles et noms des chevaux ayant fréquenté cette écurie.

écuries brissac

Depuis l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo, une variante à partir de la commune des Ponts-de-Cé permet de rejoindre le château en toute sécurité. De plus, un parking gratuit et sécurisé pour les vélos est mis à disposition des cyclotouristes.

Arrivé au château, deux choix de visite s’offrent à vous : La visite libre du parc, des cuisines, des caves, des écuries du XIXème siècle et du canal souterrain pour 5€ et/ou la visite guidée de l’intérieur du château pour 8,50€.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :