Chantilly : Château, Musée Vivant du Cheval et Potager des Princes

Dernière ville desservie par l’itinĂ©raire de l’Avenue Verte Paris-Londres avant de franchir la frontière entre Picardie et ĂŽle-de-France, Chantilly est une ville cĂ©lèbre pour sa CitĂ© du Cheval et son château.

EntourĂ© par une forĂŞt, l’une des plus grandes de Picardie, Chantilly possède un vaste patrimoine naturel renforcĂ© par son potager des Princes, l’un des plus beaux de France.

Château de Chantilly

Auparavant forteresse médiévale de défense et demeure des seigneurs de Chantilly, le château était alors bâti sur un vaste terrain marécageux et occupait une position stratégique sur la route entre Paris et Senlis.

Il est la propriĂ©tĂ© de la famille de Montmorency, puis des ducs des Bourbon (suite Ă  une alliance entre les deux familles) jusqu’en 1804, annĂ©e de l’exĂ©cution du dernier duc par l’empereur NapolĂ©on Ier.

C’est donc Henri d’OrlĂ©ans, duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe et hĂ©ritier des ducs de Bourbon, qui hĂ©rite ainsi du château en 1830 et ordonne sa rĂ©novation.

Suite Ă  cette rĂ©novation, Henri d’OrlĂ©ans y abrite ses collections d’arts et son fils le lĂ©gua après sa mort, Ă  l’Institut de France. Il est aujourd’hui l’un des grands joyaux du patrimoine français par la beautĂ© de son mobilier (meubles, livres et galeries de peintures) et de ses jardins.

Musée Vivant du Cheval

SituĂ© au sein des Grandes Écuries, faisant face au château, qui sont Ă©galement les plus grandes Ă©curies d’Europe, le MusĂ©e Vivant du Cheval fut inaugurĂ© en 2013 propose une visite focalisĂ©e sur le cheval et son histoire, telles que les diffĂ©rentes races, sa domestication par l’homme (agriculture, transport, guerres), et les diffĂ©rents harnachements qu’on lui installait.

Ă€ l’extĂ©rieur se trouve l’hippodrome qui accueille rĂ©gulièrement de grandes courses de prestiges ainsi que diffĂ©rents Ă©vĂ©nements autour du cheval tels que le prix de Diane.

Potager des Princes

SituĂ© Ă  l’intĂ©rieur la ville historique de Chantilly (contrairement au château et au musĂ©e du Cheval), le Potager des Princes est l’un des plus beaux potagers de France et est Ă©galement dĂ©signĂ© comme le Parc de la Faisanderie.

ClassĂ© comme monument historique depuis 1975, ce jardin doit son surnom Ă  la faisanderie qu’AndrĂ© Le NĂ´tre fit installer en 1682. Le pavillon romain qui s’y trouve fut commanditĂ© par Louis-Philippe.

AbandonnĂ© depuis la RĂ©volution, le jardin failli disparaĂ®tre dans les annĂ©es 1990 suite Ă  un projet d’urbanisation finalement abandonnĂ©. En plus de son potager, il accueille Ă©galement un petit zoo oĂą paons, lapins et perruches sont les principaux acteurs et font la joie des enfants, nombreux Ă  s’y rendre. Le parc abrite Ă©galement de belles statues et fontaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *