Cergy-Pontoise : Ancien château et port

Première grande ville marquant l’entrée (ou la sortie) de l’agglomération parisienne, Cergy-Pontoise est située en haut d’une colline surplombant les rivières de la Seine et de l’Oise. Les deux branches de l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris-Londres se rejoignent à quelques kilomètres, à Conflans, à l’embouchure de l’Oise dans la Seine.

Cergy est une ville marquée par ses bâtiments récents et son université. Elle abrite également de grandes écoles telles que l’ESSEC.

Pontoise, quant à elle, est labellisée « Ville d’art et d’histoire » et abrite une magnifique vieille ville qui mérite un détour : Visible de loin, les ruines de l’ancien château capétien abrite un musée dédié au peintre Camille Pissarro et au style impressioniste (Musée Pissarro).

Plus loin, en rejoignant la vallée de l’Oise, se trouve le Port-Cergy, une petite couchée remarquable par son charmant petit port, dont la surface et les installations s’inspirent des ports marins (quais, commerces et phares), donnant sur la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *