Castelnaudary : Grand Bassin et cité du cassoulet


castelnaudary

Située entre Toulouse et Carcassonne, Castelnaudary apparaît au fur et à mesure que le chemin longeant le canal, devenu très étroit depuis le seuil de Naurouze, redevient confortable.

grand bassin castelnaudary

Le premier regard sur la petite ville se porte depuis les rives du Grand Bassin, directement alimenté par les eaux du canal du Midi.

Une fois avoir fait le tour du grand bassin, l’entrée dans la ville se fait très facilement à vélo : Les allées principales comportent des voies cyclables qui permettent d’accéder à la vieille ville, avec ses ruelles de caractère, et plus haut, son parc et son église.

cité du cassouletcastelnaudaryéglise de castelnaudary

Mais Castelnaudary est surtout réputée pour être la capitale mondiale du cassoulet.

Ce plat à base d’haricots secs et de viande aurait, d’après la légende rapportée par l’auteur et chef cuisinier Prosper Montagné, été inventé ici-même durant la guerre de Cent Ans.

cassoulet castelnaudary

À l’origine, ce plat était destiné à rassembler les restes en un seul, et de l’assaisonner de manière à ce qu’il soit très énergétique et était surtout consommé par les familles paysannes de la région. Il était connu à cette époque sous le nom d’estouffet et composé de fèves au lieu d’haricots.

C’est au XVIème siècle que le plat prend le nom du récipient dans lequel il est fabriqué : La cassole.

Plusieurs variantes locales de la recette existent aujourd’hui : Celle de Toulouse, de Carcassonne et bien sûr l’originale de Castelnaudary.

cassoulet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :