Canal entre Bourgogne et Champagne


Reliant deux cours d’eau majeurs du nord de la France, la Saône et la Marne, le canal entre Bourgogne et Champagne, prolongé à Vitry-Le-François par le canal latéral à la Marne, est longé par une magnifique et confortable voie verte offrant un parcours calme et desservant plusieurs grands sites du Nord-Est de la Bourgogne et de la Champagne.

tracé canal entre bourgogne et champagne

Les sources de la Bèze, Langres, Chaumont, le lac du Der ou encore Châlons-en-Champagne sont autant de sites réputés de l’est de la France desservis par le canal qui méritent votre visite.

De plus, le canal est marqué tout au long de son parcours par un grand nombre d’écluses, témoignant de la route commerciale qu’il fut jusqu’à l’apparition du chemin de fer.


Ouvert à la circulation fluviale en 1907, le canal entre Bourgogne et Champagne, prolongé à son extrémité nord à Vitry-Le-François par le canal latéral à la Marne, permet la liaison entre les eaux des fleuves du Rhône et de la Seine.
Ayant nécessité de grands travaux d’aménagement (ponts-canaux, écluses, barrages), un tunnel de près de cinq kilomètres a été creusé à Balesmes, son point culminant et demeure son ouvrage le plus spectaculaire.

Si ce canal a vu le jour au XXème siècle, l’idée d’une route fluviale entre le Sud et le Nord de la France ne date pas de la dernière pluie : En effet, quatre autres avant-projets ont été proposés entre 1720 et 1821 d’après le rapport d’administration figurant dans les archives françaises.

Le présent canal, qui devait permettre l’acheminement du bois et des minéraux au bassin sidérurgique de Saint-Dizier, qui était le plus important de France pendant le XIXème siècle, a vu ses travaux être interrompus en 1846, lors de l’ouverture de la ligne de chemin de fer le longeant avant une reprise seize ans plus tard.
Bien que le chemin de fer remplisse son objectif initial, toujours est-il que le canal a contribué au transport des matières premières du sud de la France vers Saint-Dizier.

Mais les nombreux sites de l’est du pays qu’il traverse en font l’un des plus beaux canaux de France : Langres, ville d’art et d’histoire qui vit naître Diderot, Chaumont, la capitale perchée des ducs de Champagne ou Joinville et son château sont des exemples des sites remarquables qu’il dessert.
Grâce à sa prolongation à l’extrémité nord par le canal latéral à la Marne, offrant un accès à la Seine et aux rivières du nord de la France et à la Saône à son extrémité sud, qui permet l’accès à la Méditerrannée, le canal représente ainsi une route commerciale stratégique pour le transport fluvial et un atout commercial majeur pour les régions bourguignonne et champenoise.

Sites à découvrir sur cet itinéraire :


Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :