Canal du Midi – Seuil de Naurouze


canal du midi

Deuxième branche du canal des Deux Mers reliant Toulouse (au niveau des ponts Jumeaux) à la Méditerranée (Son embouchure se trouve à Marseillan, il se jette dans l’étang de Thau), le canal du Midi est le résultat d’un chantier exceptionnel, le plus important du XVIIème siècle, entrepris par Pierre-Paul Riquet, qui demeure être l’un des plus importants maîtres d’arts du patrimoine français.

canal du midi
embouchure canal du midi

Long de 240 kilomètres, le canal du Midi était nommé « Canal royal de Languedoc » jusqu’à la Révolution. Il est le plus ancien canal d’Europe et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Le canal compte 63 écluses sur son parcours, marqué par un dénivelé de 0 à 189 mètres, au niveau du Seuil de Naurouze.

écluse de castelnaudary

Le Seuil de Naurouze se situe entre Toulouse et Castelnaudary, à la frontière entre les départements de la Haute-Garonne et de l’Aude, dans la commune de Montferrand.

seuil de naurouze
partage des eaux seuil de naurouze

Il fut imaginé par Pierre-Paul Riquet pour permettre un partage et une régulation des eaux du canal entre celles provenant de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Il est, par son écluse, sa boucle d’eau, son obélisque en hommage à son constructeur, son fétiche et bien sûr, ses célèbres platanes, une étape incontournable pour tout voyageur souhaitant en faire la descente à pieds, à vélo ou par bateau.

louis xiv seuil de naurouze


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :