Cahors : Cathédrale Saint-Étienne et Pont Valentré


pont valentré cahors

Traversée par la rivière du Lot et par deux itinéraires cyclables : La vallée du Lot à vélo, qui file vers Aiguillon en longeant cette rivière, ainsi que la Véloroute de la Châtaigneraie, qui permet de rejoindre Aurillac et les monts du Cantal. Elle est traversée également par plusieurs chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cahors est célèbre pour ses vignobles et ses monuments tels que le pont Valentré, devenu aujourd’hui le symbole de la ville.

Cathédrale Saint-Étienne

Construite lors du XIIème siècle, la cathédrale mélange différents arts (Roman, gothique ou encore byzantin).

Elle est l’une des plus grandes cathédrales de France et est célèbre pour abriter la Sainte Coiffe, qui recouvra la tête du Christ lors de sa mise au tombeau.

Inscrite aux monuments historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Étienne a fêté son 900ème anniversaire en cette année 2019.

Pont Valentré

Symbole de la ville de Cahors, le pont Valentré est un pont fortifié enjambant le Lot construit au XIVème siècle.

Parmi les légendes entourant sa construction, il en est une qui explique son surnom qu’on lui connaît aujourd’hui, celui du « pont du Diable » : Cette légende raconte en effet que le maître d’oeuvre, exaspéré par la lenteur des travaux, aurait conclu un pacte avec Satan, à qui il aurait cédé son âme en échange de son aide pour finaliser la construction et de lui obéir jusqu’à ce que celle-ci soit achevée. Peu de temps avant la fin de la construction, le maître d’oeuvre aurait donné un ultime ordre à Satan afin de sauver son âme des enfers, qui consistait à aller chercher un crible à la source des Chartreux : Une mission impossible pour le diable.

Furieux d’avoir perdu son marché, Satan se serait vengé en envoyant un diablotin chaque nuit pour y enlever une pierre de la tour centrale, d’où la présence des petites statues sur cette tour, dite « Tour du Diable ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :