Brioude : Basilique et fontaine de Saint-Julien


brioude

Brioude est l’une des principales villes du département de la Haute-Loire. Elle est située sur la route reliant Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay et desservie par l’itinéraire cyclable de la Grande Traversée du Massif Central (Véloroute 70).

Basilique Saint-Julien

Surplombant le centre historique de la ville, la basilique fut construite entre les XIème et XIIIème siècles.

Dédiée à Saint-Julien, saint patron de la ville qui y aurait été martyrisé, elle est classée monument historique depuis 1840 et figure parmi les plus grands sites du Massif Central. La basilique est également la plus grande église romane d’Auvergne.

basilique saint julien brioudebasilique saint julien brioude

Fontaine Saint-Julien

Située à l’entrée nord de la ville, la fontaine serait implantée sur le lieu d’exécution du saint patron de la ville, décapité par les Romains au IIIème siècle en raison de sa foi chrétienne, alors interdite en ce temps.

Sa tête aurait été plongée dans l’actuelle fontaine, qui est aujourd’hui l’un des principaux lieux de culte et de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la ville.

Les eaux de la fontaine auraient également des propriétés miraculeuses qui guériraient de certains maux tels que la perte de la vue ou de certaines fièvres.

fontaine saint julien brioude


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :