Basilique Notre-Dame de l’Épine


basilique notre dame de l'épine

Située à quelques kilomètres avant d’arriver à Châlons-en-Champagne en venant de l’est, la basilique Notre-Dame de l’Épine porte le nom du petit village dans lequel elle est implantée : L’Épine.

Chef d’oeuvre majeur de l’art gothique flamboyant (style d’architecture d’origine française qui s’est développé en Europe occidentale pendant la seconde partie du Moyen-Âge. En France, ce style est très retrouvé dans l’est et le nord de la France).

notre dame de l'épine

Bâtie au XVème siècle, elle est le résultat de l’agrandissement d’une chapelle dont la présence est attestée dès le début du XIVème siècle afin de pouvoir accueillir les pèlerins : Notre-Dame de l’Épine est en effet un grand lieu de pèlerinage en Champagne.

Classée aux monuments historiques depuis 1836 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la basilique serait devenue un haut lieu de pèlerinage suite à la légende entourant son histoire : Au XVIIème siècle, des bergers auraient découvert une statue de la Vierge Marie dans un buisson d’épines enflammé. Cette statue est conservée dans l’église et une réplique de cette dernière est exposée au public à l’intérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :