Avignon – Palais des papes et pont Saint-Bénézet


avignon

Ville connue des enfants grâce à sa comptine évoquant son pont et des plus grands grâce à son célèbre palais des Papes, Avignon est une ville fortifiée dont les rues de caractères et le centre historique sont un point d’entrée en Provence et une étape incontournable de l’itinéraire cyclable de la Via Rhona.

avignon

Palais des Papes

Plus grande construction gothique du Moyen-Âge, le palais pontifical d’Avignon fut le siège de la chrétienté durant le XIVème siècle qui abrita en ses murs les règnes des papes Benoît XII (1335-1342), Clément VI (1342-1352), Innocent VI (1352-1362), Urbain V (1362-1370), Grégoire X (1370-1394) et Benoît XIII.

À la fois forteresse et palais, le palais pontifical d’Avignon, le palais abritait également la plus grande bibliothèque d’Europe et recensait jusqu’à 2000 ouvrages.

palais des papes avignonensemble papal avignon

Classé aux monuments historiques depuis 1840, il est, avec le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pont Saint-Bénézet

Le Pont Saint-Bénézet qui enjambe le Rhône doit son nom à la chapelle Saint-Bénézet construite sur l’un de ses piliers.

Pendant longtemps seul pont de la région permettant de franchir le fleuve, le pont dût subir plusieurs travaux suite aux plusieurs crues responsables de l’effondrement de plusieurs arches.

pont d'avignonpont saint bénézet avignon

Ainsi, le pont fut-il conservé dans l’état tel qu’on le connaît aujourd’hui depuis 1669, à cause du coût des travaux engendrés par la dernière crue ayant brisé les arches permettant de rallier l’autre rive.

Le pont est classé aux monuments historiques depuis 1840.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :