Auvers-sur-Oise : Château, église Notre-Dame de l’Assomption et auberge de Van Gogh


chateau auvers sur oise

Auvers-sur-Oise est un village s’étendant tout en longueur le long des rives de l’Oise et traversé par l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte Paris-Londres.

Situé dans le parc du Vexin, dont la notoriété de ses paysages est marquée par de grands peintres impressionistes qui y élurent domicile, Auvers-sur-Oise est l’un des principaux centres rayonnants de la période impressionniste.

Grâce au développement du chemin de fer, de nombreux peintres choisirent les environs d’Auvers pour y peindre les rives de l’Oise et ses environs et fut même le village de résidence de Vincent Van Gogh.

Château

Bâti au XVIIème siècle, le château d’Auvers-sur-Oise fut bâti par un banquier italien avant d’appartenir à la fin de ce siècle à Jean de Léry, conseiller du roi Louis XIII.

Après la mort de ce dernier, le château appartenu à un grand nombre de propriétaires différents jusqu’à son rachat en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise qui en fit un musée dédié au style impressionniste : On peut en effet y suivre au cours de sa visite plusieurs thématiques sur le développement du village grâce au train et contempler un grand nombre de tableaux peints dans les environs.

Le château est entouré de magnifiques jardins à la française qui offrent de beaux clichés à toutes les saisons.

Église Notre-Dame de l’Assomption

Située à quelques pas du château, l’église Notre-Dame de l’Assomption est l’une des deux églises que compte le village. Elle doit sa réputation mondiale au peintre Van Gogh qui s’en servit de modèle.

Érigée aux XIIème et XIIIème siècles, l’église est classé aux monuments historiques depuis 1915.

Auberge de Van Gogh – Maison du docteur Gachet

S’il est un peintre qui a marqué l’histoire d’Auvers-sur-Oise, c’est bien Vincent Van Gogh, qui y élira domicile en 1890 durant les neufs dernières semaines de sa vie. Il y payait une chambre et un repas pour trois francs cinquante, dit-on. Il y fut ramené après avoir été blessé par une balle qu’il s’est tiré lui-même, et y mourut.

L’auberge est aujourd’hui un restaurant gastronomique prestigieux restauré dans le style Belle Époque.

Parmi les autres maisons de personnalités dans le village, il est à citer celle du docteur Paul Gachet, qui fut un grand ami de Vincent Van Gogh. Celui-ci vint y peindre plusieurs de ses toiles telles que L’Homme à la Pipe ou encore Le Portrait du Docteur Gachet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :