Agen : Pont-canal, cathédrale Saint-Caprais et église Saint-Hilaire



Bordée par le fleuve de la Garonne et le canal des Deux Mers qui relie l’océan Atlantique à la Méditerranée, la ville d’Agen est la principale ville du département du Lot-et-Garonne.

Surtout réputée pour ses pruneaux, Agen possède également plusieurs sites patrimoniaux facilement accessibles à vélo depuis la véloroute des Deux-Mers qui longe le canal homonyme.

Lors de mon passage dans la ville, j’ai pu y apprécier la douceur de vivre le soir grâce à ses rues commerçantes et ses restaurants, et bien sûr, déguster les célèbres pruneaux dans l’un des points de vente. J’y ai dégusté notamment des pruneaux enrobés au chocolat noir, qui fut l’une de mes principales découvertes culinaires lors de ce tour de France à vélo.

Pont-canal

Il est l’un des premiers (ou des derniers) sites patrimoniaux visibles de la ville. Construit au début du XIXème siècle, le pont-canal d’Agen permet au canal des Deux Mers de traverser la Garonne en passant au-dessus de cette dernière (soit un cours d’eau qui passe au-dessus de l’autre). Nombreux sont les ponts-canaux sur le canal des Deux Mers que j’ai suivi jusqu’à la Méditerranée.

Cathédrale Saint-Caprais

Construite lors du XIIème siècle, l’édifice est construit sur le site d’une ancienne basilique et fut élevé au rang de cathédrale en 1802.

Plusieurs fois saccagée puis restaurée au cours de son histoire, la cathédrale est construite sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux monuments historiques depuis 1862.

Église Saint-Hilaire

Construite lors du XVIème siècle, l’église Saint-Hilaire est l’une des principales églises de l’agglomération agenaise et est classée aux monuments historiques depuis 1920.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :