Abbeville : Domaine d’Émonville, Beffroi et Collégiale


domaine emonville

Située à mi-chemin entre Amiens et la baie de Somme et ancienne capitale de l’ancien comté du Ponthieu, Abbeville est une petite ville figurant comme la dernière étape de la Véloroute de la Vallée de la Somme, qui longe la rivière homonyme depuis l’Aisne.

Son centre abrite plusieurs maisons et monuments classés aux monuments historiques comme les suivants :

Domaine d’Émonville

Remarquable par son grand espace vert qu’entoure un grand et ancien hôtel particulier, le domaine d’Émonville est l’ancien domaine du carmel Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abbeville, aujourd’hui juxtaposé à l’actuel domaine et classé bien national depuis la Révolution.

L’hôtel particulier qui domine le parc public fut bâti à la fin du XIXème siècle par Arthur Foulques d’Émonville, qui abrite la bibliothèque municipale depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Beffroi

Situé au centre de la ville, le beffroi d’Abbeville est l’un des plus anciens beffrois de France.

Bâti au début du XIIIème siècle, il fut endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale mais entièrement rénové en 1986. Il est l’un des rares beffrois à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille un musée sur l’histoire de la ville depuis 1954.

Collégiale Saint-Vulfran

Située à quelques pas du beffroi, la collégiale Saint-Vulfran est un édifice religieux bâti à la fin du XVème siècle.

Avec l’abbaye de Saint-Riquier, elle est l’un des plus grands chefs d’œuvres de l’art gothique flamboyant et est placée sous le vocable de Saint-Vulfran par un comte de Ponthieu, qui revint de croisade avec quelques pièces de ses reliques.

Fils d’un officier de l’armée royale (de Clovis puis de Dagobert), Saint-Vulfran (ou Saint-Wulfran) est réputé pour avoir converti la Frise (ancien nom des actuels Pays-Bas).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :