Abbaye Royale du Moncel

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Senlis, à Pontpoint, l’abbaye royale du Moncel fut fondée par le roi Philippe IV Le Bel il y a plus de 700 ans, en 1309.

L’abbaye accueille jusqu’à 80 sœurs clarisses, tirant leur nom de la règle monastique de Sainte Claire d’Assise qu’elles respectent.

La grande église abbatiale fut totalement détruite en 1795 lors de la Révolution et demeure un lieu de solennité grâce à son cloître, sa charpente et ses caves voûtées.

Le lieu fut marqué par le passage de plusieurs grandes figures féminines telles que Pernelle de Troyes, béatifiée par le pape Pie IX, qui en fut la première abbesse ou encore Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI.

L’abbaye fut également le lieu de rencontre en 1535 entre Éléonore d’Autriche, Marguerite d’Angoulême et Madeleine de France pour trouver une solution au traité de Cambrai, qui met fin à la guerre d’Italie.

Desservie par l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte Paris-Londres, dont elle est l’un des sites phares, l’abbaye royale du Moncel est ouvert à la visite entre le printemps et le début de l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *