Abbaye royale de Saint-Riquier


abbaye de saint riquier

Située à une dizaine de kilomètres au nord d’Abbeville, l’abbaye de Saint-Riquier est un ensemble regroupant un centre culturel et une église abbatiale.

Si les conditions et la date de sa fondation demeurent toujours incertaines aujourd’hui et font l’objet de légendes (notamment sur une décision de Saint-Riquier même en 625), l’abbaye aurait été fondée par l’abbé Agilbert, gendre de Charlemagne.

abbaye de saint riquier
inscription saint riquier

C’est sous son règne et pendant l’époque carolingienne que l’abbaye connut une grande apogée et servit de modèles à de nombreuses autres.

L’invasion des Normands à la fin du IXème siècle marque le début d’une longue période d’abandon et de dommages (incendies notamment) jusqu’au XVIIème siècle où elle est entièrement restaurée suite à un énième incendie commandité par le roi Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, qui manqua de provoquer la disparition définitive de l’abbaye.

De nouveau endommagée lors de la Révolution, elle fut aménagée en hôpital militaire avant d’accueillir à nouveau une communauté religieuse à partir de 1953.

Aujourd’hui classée aux monuments historiques, elle abrite aujourd’hui un centre culturel dédié à l’art de l’écriture et accueille un festival annuel de musique classique depuis 1985. Celui-ci est l’un des plus importants événements musicaux du nord de la France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :