Abbaye royale de Fontevraud


abbaye de fontevraud

Plus vaste ensemble monastique d’Europe, l’abbaye royale de Fontevraud fut fondée en 1101 par l’abbé Robert d’Arbrissel.

abbaye de fontevraud

Initialement monastère mixte, elle n’accueilla que des religieuses dont deux abbesses se distinguèrent pour avoir modernisé et contribué à la renommée de l’abbaye : Marie-Madeleine-Gabrielle de Rochechouart et Renée de Bourbon.

Pillée et endommagée pendant la Révolution, elle fut également une prison et le théâtre d’atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale (fusillades, exécutions, tortures).

La visite avec l’audioguide raconte comment la vie se déroulait au sein de ses murs pendant ses années monastiques et pénitentiaires à travers son magnifique cloître, qui inspirera celui du Mont-Saint-Michel, ses jardins, son église abbatiale et ses parloirs.

cloitre abbaye de fontevraud
jardin de l'abbaye de fontevraud

Ses annexes abritent aujourd’hui un hôtel de luxe et un restaurant étoilé.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aujourd’hui l’un des sites majeurs du val de Loire et est réputée pour être la nécropole des Plantagenêts, située dans l’église.

L’abbaye de Fontevraud propose plusieurs types de visites : Libre avec supports racontant l’histoire de chaque salle, guidée, avec audioguide et offre même des jeux de pistes pour les enfants en complément d’un petit atelier dans l’église qui permet de dessiner, de projeter son dessin sur les murs de l’église, de se prendre en photo et de se l’envoyer ou l’imprimer à la sortie.

Il est également facile de rejoindre l’abbaye grâce à une variante de l’itinéraire de la Loire à vélo depuis le village de Candes-Saint-Martin.

tombeau des plantagenêts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :