Abbaye de Royaumont

Située dans le hameau du Baillon à Asnières-sur-Oise, l’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien fondé par Louis IX (Saint-Louis) en 1228.

Considérée comme l’une des plus puissantes abbayes françaises de son temps, Royaumont demeure cistercienne jusqu’à la Révolution, qui vit son église abbatiale démolie et dont il reste quelques ruines des fondations aujourd’hui.

Après une nouvelle période pendant laquelle elle est de nouveau habitée par des moines jusqu’en 1905, elle est rachetée par un industriel qui en fit un lieu dédié à l’art et fonda en 1964 la Fondation Royaumont, son actuel propriétaire aujourd’hui.

Il est dit que Louis VIII, père de Louis IX au règne court, aurait formulé comme dernier désir avant de mourir la fondation d’un monastère dédié à la Vierge Marie, à partir de l’argent généré par sa couronne et ses joyaux. On ignore aujourd’hui pourquoi Louis IX a préféré se tourner vers l’ordre des Cisterciens mais il demeure que ce dernier y vint très souvent en retraite.

L’abbaye, l’une des plus belles de France, est l’un des principaux sites patrimoniaux desservis par l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte Paris-Londres, et dispose d’installations pour les cyclotouristes souhaitant la visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *