Jour 1 : De Paris à Rambouillet


cathedrale notre dame de paris audoin de langlade veloscenie

Il est près de 12h ce mardi 26 mars 2019. Arrivé sur le quai faisant face au Pont Neuf et à Notre-Dame, voici venir mon premier challenge du jour : Traverser la rue pour atteindre le parvis de la somptueuse cathédrale. La rue est en effet bondée, les voitures sont au « touche-touche ».

Me frayer un chemin à travers les voitures ne fut pas une mince affaire avec mes sacoches assez encombrantes et je dû attendre plusieurs  minutes avant d’en avoir la place.

Car Notre-Dame de Paris étant à la fois le point de départ de toutes les routes de France, le monument situé le plus au centre et également le plus visité de la capitale, c’est pourquoi je l’ai choisie comme point de départ.

Une fois devant la cathédrale, je demande à un touriste de me prendre en photo afin d’immortaliser ce moment et de vous prévenir de mon départ. Raté, le vélo n’apparaît pas sur la photo. Profitant d’une courte accalmie du flux touristique, je retente ma chance auprès d’un couple de touristes qui, cette fois la réussie.

Quittant Paris par le sud à travers ses ruelles commerciales que j’apprécie beaucoup, je rejoins la rue de Rennes et  les rails de la gare Montparnasse que je suivi jusqu’à Châtillon à travers une voie cyclable très tranquille.

Après avoir suivi dépassé l’usine de maintenance des TGV, je rejoins une splendide voie cyclable de 15 kilomètres jonchée d’espaces verts : La fameuse « Coulée Verte ».

Parce que le temps est bon et que le ciel est bleu, je décide de m’arrêter momentanément pour avaler mon jambon-beurre et mon Yop sur un banc faisant face au château de Sceaux.

Le château et son parc sont magnifiques. Après une heure d’arrêt et de promenade à pied poussant mon vélo à travers les pièces d’eau et les allées boisées, je quitte le parc vers le sud pour rejoindre Massy.

A Massy, mon itinéraire vers le Mont Saint Michel, qui est mon premier objectif de ce voyage, se sépare en deux parties : L’une par Versailles, l’autre par Limours et le parc de Chevreuse.

Je retrouve momentanément les routes partagées avec les voitures et passe à proximité des grandes écoles du campus de Saclay.

Enfin, après une première montée de quelques centaines de mètres, je retrouve un large chemin traversant la forêt de Gif-sur-Yvette. Au sortir de celle-ci, le chemin traverse la vallée de l’Yvette sur un haut Pont avant de devenir étroit et boueux.

Deuxième challenge : Zigzaguer sur cet étroit chemin pour éviter de m’enfoncer dans la boue et les racines. Une fois sorti de ce chemin à Gometz-la-Ville, je retrouve la piste d’essai de l’Aérotrain, reconvertie en piste cyclable.

L’Aérotrain est une sorte de wagon à propulsion par hélices qui pouvait alors atteindre en son temps la vitesse de 200 km/h.   Abandonné en 1974, il ne reste de cette piste qu’une maquette aux grandeurs réelles de ce wagon au début de sa piste d’essai et ses rails, sur lesquels la nature a désormais repris ses droits.

La piste de l’Aérotrain me mène ensuite à Limours puis au parc régional de la Vallée de Chevreuse et ses nombreux centres équestres : C’est à partir de Limours que je quitte l’odeur des pots d’échappements pour celles des champs de choux et autres plantes aromatiques et bien sûr des chevaux.

Je coupe ensuite l’itinéraire à Limours afin d’observer le château de Breteuil, renommé pour sa représentation des contes de Charles Perrault qui m’ont accompagné durant toute mon enfance avant de rejoindre Cernay La Ville et sa magnifique abbaye des Vaux.

Enfin, filant à travers la forêt et après 70 km de trajet, je gagne Rambouillet qui est la première étape de mon tour.

1 Commentaire

Un commentaire

  • Isabelle de Langlade says:

    Génial ce récit qui fourmille de détails ! On a l’impression de pédaler avec toi ! Merci de nous fera vivre toutes tes aventures et challenges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :